valentijn

Saint-Valentin: Il y a de l’amour dans l’air !

La Saint-Valentin est une date à laquelle on ne peut échapper. Un jour plein de romantisme pour les amoureux mais ce n’est pas toujours le cas pour les célibataires. Que vous soyez en couple ou non, nous revenons sur les origines de la Saint-Valentin et nous vous disons comment la fêter à deux – ou y survivre en tant que célibataire…

Fête religieuse ou païenne ?

 

La Saint-Valentin tire son origine de Saint Valentin, un prêtre italien (ou évêque, ça reste un mystère) du troisième siècle. Pour faire court : Valentin aurait célébré un mariage chrétien, ce qui n’aurait pas plu à l’empereur romain de l’époque, qui n’était pas chrétien, et l’aurait condamné à mort.

 

L’autre explication sur l’origine de la Saint-Valentin est que le Vatican aurait instauré cette fête pour remplacer la fête des Lupercales, une fête païenne dédiée à la fertilité. Cette dernière était célébrée en l’honneur du dieu romain de la fertilité, Lupercus. L’histoire des fleurs et des abeilles, vous connaissez la suite. Voilà qui semble bien plus logique. Mais assez parlé d’histoire, voyons maintenant comment fêter ce jour comme il se doit !

 

 

Un petit bisou par-ci, un petit câlin par-là…

 

Ne tombons pas cette année dans le cliché du cadeau classique : des fleurs et des chocolats (à moins que vous n’y teniez, bien sûr). Passer la soirée chez soi en tête-à-tête, confortablement assis devant un bon film n’est pas une mauvais idée. Pour un peu réchauffer l’ambiance, cuisinez ensemble un menu sain et délicieux. Jouer aux chefs cuistots et découvrir de nouvelles choses, cela crée une atmosphère détendue et ludique, idéal pour la Saint-Valentin !

 

Vous pouvez aussi pensez à un petit geste, par exemple laisser un post-it dans sa boîte à sandwich, dessiner un cœur sur le miroir de la salle de bain ou envoyer un texto plein d’amour. Pas besoin d’en faire des tonnes pour lui dire que vous l’aimez.

 

Cependant, si vous tenez à lui offrir un beau (et chouette) cadeau, pourquoi ne pas acheter plusieurs produits qui vous feront plaisir et les cacher partout dans la maison ? Ensuite, vous pouvez commencer une chasse au trésor et les essayer, succès garanti ! Il peut s’agir d’une huile de massage spéciale ou pourquoi pas des produits plus intimes

 

 

Célibataire et prêt(e) à s’amuser

 

La Saint-Valentin est loin d’être, comme certains voudraient nous le faire croire, un drame pour les célibataires. Il y a sûrement dans les parages l’une ou l’autre soirée pour célibataires où vous pouvez aller seule ou avec vos amies ! Préparez-vous à vous faire draguer car, surprise, la majorité des personnes à ce genre de soirée est, vous l’avez deviné, célibataire.

 

Vous préférez rester à la maison ? Ne vous morfondez pas toute la soirée pour autant. Profitez d’un moment rien que pour vous ! Faites ce que vous aimez. Prenez un bon bain relaxant, faites-vous une manucure ou une pédicure ou essayez vos nouveaux produits de maquillage. Faites-vous toute belle, juste pour le fun, avec un bon film en fond sonore ! Et pour les hommes : une soirée gaming fera tout aussi bien l’affaire.

 

ASTUCE : petit conseil pour les personnes qui ne sont pas particulièrement pro-Saint-Valentin : achetez vos pralines ou chocolats après la Saint-Valentin car tous les chocolats de la Saint-Valentin seront vendus à rabais, donc mieux vaut les acheter après le 14 février. Si vous n’avez pas abandonné vos bonnes résolutions de cette année et que l’une d’entre elles est de faire attention à votre ligne, vous pouvez avoir recours aux produits amincissants au chocolat (ou même d’autres saveurs, choisissez votre goût préféré).

 

 

La Saint-Valentin à travers le monde

 

On ne fête pas la Saint-Valentin qu’en Belgique. Ce jour est une ode à l’amour dans le monde entier !

  • En Italie : on déclare son amour en accrochant des cadenas aux ponts ou grilles puis on jette la clé.
  • En Argentine : on célèbre l’amour toute une semaine et on échange des bonbons contre des bisous.
  • En Afrique du Sud : il est de tradition que les femmes épinglent le nom de leur bien-aimé sur leurs épaules.
  • Au Japon : les hommes reçoivent des chocolats de leurs femmes et un mois plus tard, le 14 mars, les rôles s’inversent.
  • En Finlande : c’est l’amitié qui est fêtée lors de la Saint-Valentin ! Ce jour n’est pas dédié qu’aux amoureux mais aux amis en général.
  • Aux États-Unis : on fête cela en grande pompe avec des bonbons, des cartes et des fleurs. Les Américains ne font pas les choses à moitié : ils dépensent environ 18 milliards de dollars chaque Saint-Valentin !