SeZinc de Pharma Nord

Qu’est-ce que le sélénium et à quoi sert-il ?

Soutenez votre système immunitaire avec Selenium+Zinc de Pharma Nord.

Qu’est-ce que le sélénium ?

 

Le sélénium est un oligoélément essentiel, c’est-à-dire qu’il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, mais suffit en très petites quantités. L’organisme stocke ainsi entre 13 et 30 milligrammes de sélénium, dont une grande partie dans les muscles et la thyroïde. N’étant pas en mesure d’en produire lui-même, le corps puise ce nutriment dans l’alimentation.

 

 

Du sélénium dans votre assiette

 

Mais alors, quels sont les aliments à mettre au menu pour absorber du sélénium ? On trouve l’oligoélément aussi bien dans les aliments d’origine végétale qu’animale. Parmi les aliments riches en sélénium, on peut citer le poisson, les fruits de mer, la viande, les œufs, les produits laitiers ainsi que les noix du Brésil, le brocoli, le chou, l’ail, les champignons et les produits céréaliers complets. Le taux de sélénium contenu dans le sol joue cependant un rôle déterminant dans la quantité de sélénium présente dans les sources végétales telles que les céréales et les légumes.

 

 

Avantages du sélénium

 

Le sélénium est un oligoélément polyvalent qui intervient dans divers processus corporels en contribuant :

  • au maintien de cheveux et d’ongles normaux
  • au fonctionnement normal du système immunitaire et de la thyroïde
  • à la protection des cellules contre le stress oxydatif
  • à la production normale de sperme

 

L’implication du sélénium dans la protection des cellules contre le stress oxydatif en fait un important antioxydant. Mais qu’est-ce que le stress oxydatif, au juste ? L’oxydation désigne un processus au cours duquel se forment dans l’organisme des substances agressives et nocives appelées « radicaux libres ».

 

 

Carence en sélénium

On estime qu’environ 30 % des Belges présentent une carence en sélénium due à une absorption insuffisante du nutriment via l’alimentation. Il joue pourtant un rôle important dans le système immunitaire. On a ainsi pu établir un lien entre une carence en sélénium et la vulnérabilité aux infections virales. C’est pourquoi un apport supplémentaire en sélénium est recommandé, en cas d’infection par le VIH par exemple. Face à une carence, il peut donc être judicieux de se supplémenter.

 

 

Selenium + Zinc de Pharma Nord

Un comprimé de Selenium + Zinc de Pharma Nord contient 100 µg de sélénium lié organiquement sous la forme d’une levure brevetée sous le nom de SelenoPrecise. Cette forme est 150 à 200 % mieux absorbée par l’organisme que le sélénium classique, inorganique.

 

En outre, un comprimé apporte 8 mg de zinc, soit 80 % de l’apport journalier recommandé. Le zinc soutient non seulement l’action du sélénium1, mais joue également d’autres rôles au sein de l’organisme. Ainsi, il :

  • contribue à la synthèse normale de l’ADN et à une division cellulaire normale
  • participe à une fonction cognitive normale
  • contribue au maintien d’une vision normale

 

Selenium + Zinc renferme par ailleurs un éventail de vitamines : les vitamines A, B6 et C soutiennent les défenses immunitaires et les vitamines C et E ont une action antioxydante. Dans ce complément alimentaire, l’absorption et l’action du sélénium sont ainsi soutenues par la combinaison du zinc et des vitamines A, B6, C et E.

 

 


1. Le zinc contribue au maintien de cheveux et d’ongles normaux, soutient le fonctionnement normal du système immunitaire et participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif.