Les avantages du matcha

Qu’est-ce que le matcha et quels sont ses avantages ?

Apprenez-en davantage sur cette poudre de couleur vert vif et découvrez tous ses avantages.

Thé et infusion, c’est kif-kif ? Pas du tout ! Tout d’abord, il existe différents types de thés. Vous pensez directement aux thés à la camomille, à la menthe ou au rooibos, n’est-ce pas ? En réalité, seuls les arômes diffèrent, pas le type ; il existe une distinction importante entre d’une part, le thé fait à partir du théier (Camellia sinensis), comme le thé vert, et d’autre part, les infusions, comme celles à la menthe. De quelle famille fait donc partie le matcha alors ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

 

 

Thé vert

 

Le thé est une délicieuse boisson réalisée à partir de feuilles sèches du théier infusées dans de l’eau chaude. C’est le cas du thé vert par exemple. Et la plante Camellia sinensis est au centre de ce processus, car ses feuilles contiennent de la théanine, un acide aminé responsable de la saveur si caractéristique du thé vert. C’est aussi grâce à cette plante que ce genre de thé contient de la caféine, ou plutôt de la théine dans le cas du thé.

 

Et le thé vert est sain ! Les feuilles du théier contribuent en effet à éliminer le surpoids et à conserver un poids normal*. Elles soutiennent également la circulation sanguine dans les jambes et aident à maintenir une cholestérolémie normale*.

 

 

Matcha

 

Le thé matcha est une forme spéciale de thé vert avec ses propres règles et son propre rituel. C’est en Asie de l’Est, et plus précisément au Japon et en Chine, les régions qui ont fait de cette boisson une tradition, qu’il tire ses origines. Contrairement au thé ordinaire, le thé matcha ne se présente pas sous la forme de feuilles, de fleurs ou de sachets de thé, mais plutôt sous la forme d’une poudre. En effet, les feuilles du théier sont d’abord cueillies, ensuite chauffées à la vapeur et, enfin, moulues en respectant un processus minutieux. En outre, il ne suffit pas d’ajouter de l’eau chaude sur la poudre ; pour préparer un thé matcha, il faut fouetter la poudre de thé et l’eau pour obtenir une boisson mousseuse. Imaginez la mousse aérienne qui couvre un cappuccino, mais dans ce cas-ci, d’un vert éclatant. Le thé matcha étant un thé vert, il en possède donc tous les bienfaits.

 

Mais saviez-vous que la poudre de matcha ne sert pas uniquement à la préparation d’un délicieux thé ? En effet, cette poudre verte est très polyvalente et se prête également à la préparation de savoureux smoothies et jus. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez même incorporer la poudre de matcha dans des pâtisseries, comme des gâteaux, muffins ou crêpes. Vous dégusterez ainsi un petit en-cas sucré accompagné d’une délicieuse tasse de thé, tous deux riches en matcha. Si ça c’est pas le quatre-heures idéal…

 

L’idée de tester les avantages du matcha vous titille ? Découvrez vite notre sélection de produits !

 


* Allégation de santé en attente d’approbation par l’EFSA.