voeding voor je immuunsysteem

Consolidez vos défenses de l’intérieur : ces aliments qui renforcent l’immunité

Une alimentation équilibrée permet de renforcer le système immunitaire. Découvrez dans ce billet quels aliments sont bons pour l’immunité.

 

 

Pratiquer une activité physique au grand air, dormir suffisamment, une bonne hygiène de vie – tout cela est essentiel pour le système immunitaire. Mais une alimentation saine et équilibrée contribue aussi à fortifier l’immunité.

 

 

Les légumes colorés.

 

Les nombreux arômes et colorants naturels présents dans les fruits et les légumes sont de véritables gardes du corps qui viendront prêter main forte à vos défenses immunitaires. Il est préférable de choisir des légumes cultivés localement, car ceux-ci ont moins voyagé. Cela permet d’avoir des légumes plus nutritifs et réduit les risques qu’ils aient été traités avec toutes sortes de produits chimiques pour les garder frais plus longtemps.

 

 

Le thé vert.

 

Le thé vert est un véritable booster d’immunité : il contient des catéchines, des composés organiques qui protègent le système immunitaire. Pour des résultats optimaux, vous pouvez boire jusqu’à trois tasses de thé vert par jour.

 

 

Le chou.

 

Quelle que soit la variété de chou que vous préférez, il a été démontré que chacune d’entre elles contient en grande quantité des substances actives susceptibles de renforcer le système immunitaire. Celles-ci sont présentes en particulier dans le brocoli et les choux de Bruxelles.

 

 

Le curcuma.

 

Dans la médecine ayurvédique, le curcuma est connu depuis des milliers d’années pour ses vertus thérapeutiques. Chez nous, le rhizome est davantage utilisé comme épice : c’est le composant principal du curry. La curcumine présente dans le curcuma permet de renforcer le système immunitaire.

 

 

L’ail.

 

L’ail et l’oignon contiennent des fructo-oligosaccharides, qui sont sont bénéfiques pour la muqueuse de l’intestin, organe clé de l’immunité. De plus, ces légumes contiennent des ingrédients immunostimulateurs.

 

 

Les acides gras oméga-3.

 

Le poisson, comme le saumon ou la truite, contient beaucoup de bonnes graisses pouvant renforcer le système immunitaire. Vous n’aimez pas le poisson ? Il existe aussi des compléments alimentaires en oméga-3.

 

 

Les agrumes.

 

Manger des agrumes, c’est renforcer son système immunitaire plusieurs fois : ces fruits contiennent des substances végétales qui interagissent avec d’autres substances apportées par les fruits et les légumes et renforcent leurs effets immunoprotecteurs.

 

 

Le zinc & le sélénium.

 

Le zinc et le sélénium peuvent également soutenir l’immunité. Ces deux oligo-éléments essentiels sont des composants de nombreuses enzymes impliquées dans le système immunitaire. Le zinc et le sélénium sont présents entre autres dans le poisson, les noix, le fromage, la viande de bœuf et les œufs. On les retrouve aussi dans un certain nombre de compléments alimentaires.