Zonnebrand coup de soleil

Coup de soleil

Vous le voyez, le soleil brille, il fait chaud et l’envie d’être dehors est grande. Passer un après-midi sur une terrasse, prendre un verre ou faire un plongeon dans la piscine. Super! Mais vous voilà tout rouge, brûlé!   Le coup de soleil est le résultat d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Le degré auquel […]

Vous le voyez, le soleil brille, il fait chaud et l’envie d’être dehors est grande. Passer un après-midi sur une terrasse, prendre un verre ou faire un plongeon dans la piscine. Super! Mais vous voilà tout rouge, brûlé!

 

Le coup de soleil est le résultat d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Le degré auquel on bronze et /ou on brûle, peut être divisé en quatre types de peau:

 

Type de peau 1 Peau très claire, vous brûlez rapidement, devenez rouge et ne bronzez jamais
Type de peau 2 Peau claire, vous brûlez rapidement, mais vous bronzez parfois légèrement.
Type de peau 3 La peau est pâle, brûle rarement, est parfois rouge, mais bronze facilement.
Type de peau 4 Peau teintée, ne brûle presque jamais, n’est pas rouge et bronze toujours très bien.

 

La peau peut se protéger des rayonnements UV. Elle est stimulée par une brûlure légère qui va  produire plus de pigment sur la couche supérieure afin de protéger les cellules sous-jacentes. Vous obtenez alors le ‘bronzage’. Le rayonnement peut donc moins pénétrer dans une peau plus épaisse.

 

S’asseoir au soleil toute la journée n’est pas recommandé. La peau n’aura pas la possibilité de se protéger et vous brûlerez rapidement.  Selon votre type de peau vous brûlerez plus ou moins vite. Quelqu’un avec une peau foncée et les cheveux noirs a plus de pigment et est donc déjà protégé. Si vous avez une peau claire et les cheveux blonds vous brûlerez plus rapidement.

 

Une peau brûlée est rouge, douloureuse, démange et est très chaude. En cas de brûlures graves, la peau va gonfler, des cloques apparaîtront, vous avez la nausée et devez peut être même vomir.

 

Que pouvez-vous faire vous-même? Voici quelques conseils:

 

  • Ne restez pas trop longtemps au soleil. Donnez à votre peau le temps et l’occasion de s’accoutumer.
  • Évitez le soleil de midi. Entre 11 et 15h, le soleil est le plus chaud.
  • Buvez suffisamment d’eau pour compenser l’humidité perdue.
  • Ne piquez pas les cloques!
  • Une douche tiède peut offrir du soulagement. Mouillez votre peau doucement et n’utilisez pas une serviette rugueuse.
  • Enduisez-vous bien et appliquez suffisamment de crème solaire avant d’aller au soleil (environ 30 minutes à l’avance). Ensuite, il est conseillé d’en appliquer chaque 2 heures. Un pharmacien peut vous aider dans le choix du bon produit.
  • Pour les enfants et les personnes ayant peu de cheveux, il est recommandé de porter un chapeau ou une casquette. Ceci afin d’éviter un coup de chaleur.

 

Comment le pharmacien peut vous aider?

 

La pharmacie a de nombreux produits qui peuvent aider à prendre soin de votre peau brûlée par le soleil. Avec une brûlure légère, un bon après-soleil peut déjà vous soulager. L’Après-soleil est une lotion rafraîchissante et hydratante qui adoucit et nourrit la peau.

 

Si vous êtes gravement brûlé, il est préférable d’utiliser une pommade ou un gel pour les brûlures. L’effet sera rafraîchissant, hydratant et désinfectant. Si vous avez des cloques, ces produits sont très utiles.

 

Le meilleur remède pour les coups de soleil est encore et  toujours un crème solaire. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le produit approprié.

 

Quand est-il nécessaire d’aller chez le médecin?

 

  • Quand une grande partie de votre peau est gonflée.
  • Si vous vous sentez malade et quand vous êtes brûlés sur une grande partie de votre corps.
  • Lorsque vous pensez que vous avez subi un accident vasculaire cérébral (nausées, vomissements, maux de tête, des frissons, …)
  • Si vous avez beaucoup de cloques.

 

En cas d’éruption cutanée après exposition au soleil, n’hésitez pas et informer votre médecin!

Certains médicaments peuvent donner lieu à des réactions allergiques en combinaison avec la lumière du soleil.

 

Si vous êtes quand-même affecté par le coup de soleil, vous pouvez trouver quelques exemples de produits solaires refroidissement:

Avène Lait Réparateur Après-Soleil Hydratante 200ml

Bioderma Photoderm Après-Soleil Lait Fraîcheur 500ml