kindje

Comment préparer la venue de bébé

L’arrivée d’un bébé procure une joie immense mais suscite aussi une foule de questions chez le futur parent.

Surtout ne paniquez pas, nous sommes là pour vous aider à mettre tout en œuvre pour bien accueillir cette petite frimousse.

 

 

Dodo, l’enfant Do…

 

Bébé passe la majeure partie de ses journées à dormir, il est donc essentiel de s’assurer que son sommeil ne soit pas perturbé par des douleurs comme les coliques ou encore la poussée dentaire.

 

 

Les coliques

 


Caractérisées par des douleurs abdominales aiguës et violentes, les coliques peuvent survenir dès la 3e semaine après la naissance et s’arrêtent vers le 4e ou 5e mois. Bébé passe par des crises de pleurs qui durent de 2 heures à 5 heures en période vespérale (vers 17h jusqu’à minuit). Il devient tout rouge et plie les bras et les jambes, et se réveille très vite après s’être endormi.

 

Voici les solutions qui se présentent à vous :

 

 

  • faire un massage abdominal circulaire avec une huile adaptée, l’huile d’amande douce par exemple ;
  • utiliser un biberon spécialement conçu pour réduire les coliques, les gaz et les reflux;
  • ajouter des gouttes à base de probiotiques (Lactobacillus reuteri) dans son biberon.

 

 

Ses premières dents

 


Une période qui ne se fait pas en silence, au contraire : votre petit bout’chou pleure, se tortille et est à l’affût de tout objet qu’il peut mettre entre ses futures dents. C’est vers l’âge de 6 mois que les premières dents apparaissent et cette phase s’accompagne de divers symptômes comme des gencives rouges et enflées, une diarrhée, des mordillements intempestifs et des réveils nocturnes.

 

Il y a plusieurs façons d’atténuer la douleur :

 

 

  • un anneau de dentition car le froid est un vasoconstricteur et permet de soulager la gencive enflée ;
  • un gel gingival à base de camomille ou contenant un analgésique topique.

 

 

Tête, épaules, genoux et pieds…

 

 

L’heure de la toilette et des soins représente un des grands moments de complicité entre le parent et le bébé.

 

 

La peau de bébé

 


De nombreuses personnes pensent que l’eczéma est une maladie qui ne touche que les adultes mais un nourrisson peut en souffrir dès ses premiers mois. La peau de bébé est très fragile et il lui faut 2 ans pour acquérir une barrière cutanée, d’où l’importance de protéger l’épiderme avec des produits adaptés à son type de peau et au problème.

 

Dès la naissance, pensez à :

 

 

  • préserver le capital cellulaire ;
  • hydrater les contours de la bouche confrontés aux frottements incessants de la tétine, du pouce ou de l’anneau de dentition ;
  • hydrater les peaux très sèches à tendance atopique.

 

Les soins de bébé

 


Après le bain, vient l’heure des soins :

 

  • le sérum physiologique
    Cette solution composée d’eau purifiée et de chlorure de sodium en monodoses vous sera utile dès la naissance. En effet, ce sérum possède de multiples fonctions :
    • nettoyer les yeux de bébé ;
    • laver le nez.

 

  • La vitamine D
    Il n’y a rien de mieux que le lait maternel. Cependant, il ne contient qu’une quantité infime de vitamine D, et c’est pourquoi il est essentiel d’en administrer quelques gouttes quotidiennement pour le bon développement de l’enfant.

 

En guise de conclusion, une phrase pour illustrer votre future vie de parent : « Un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuit, et multiplie le bonheur. »