Quelle routine de soin adopter pour la peau de son bébé ?

La peau des bébés a la même structure que celle des adultes, mais elle reste toutefois beaucoup plus fragile et sensible aux agressions extérieures. Il est primordial d’utiliser les bons produits tout en suivant une routine de soins simple et adaptée pour assurer confort et bien-être à votre enfant.

 

Au cours des mois suivant la naissance, les bébés peuvent être confrontés à des problèmes d’inflammations cutanées. Deux des problèmes cutanés les plus courants sont l’acné du nourrisson et les croûtes de lait. Même s’il n’y a aucune raison de s’inquiéter car ces pathologies disparaissent généralement d’elles-mêmes, voici quelques conseils pour vous aider à les traiter si elles apparaissent.

 

 

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ?

 

L’acné du nourrisson est un problème de peau courant qui peut apparaître au cours des 3 premiers mois de la vie. Il vient généralement de l’apport d’hormones de la maman. Environ 20% des nouveau-nés en bonne santé peuvent développer des pustules superficielles. Elles peuvent apparaître sous forme de boutons rouges sur le visage, en particulier sur les joues, le front, le menton et parfois même dans le dos. Elles peuvent aussi prendre la forme de petites taches blanches que vous pouvez sentir avec le bout de vos doigts. Parfois, la peau sur et autour de ces boutons devient rouge. Ce phénomène peut empirer avec la chaleur.

 

 

Comment traiter l’acné du nourrisson ?

 

L’acné du nourrisson se dissipe généralement sans traitement dermatologique quelques mois après son apparition. Cependant, vous pouvez éviter l’aggravation des irritations grâce à quelques gestes simples. Pour éviter d’irriter la peau de votre enfant pendant le bain ou la douche, vous pouvez utiliser un produit nettoyant doux comme le Cicaplast Lavant B5. Vous pouvez également utiliser de l’eau thermale ou une solution enrichie en zinc pour diminuer les irritations et apaiser la peau sensible de votre bébé comme le Serozinc.

 

En plus du traitement, veillez à ne pas utiliser de produits qui pourraient aggraver les problèmes de peau de votre bébé comme les savons surgras, les pommades grasses ou les produits contre l’acné destinés aux adolescents et aux adultes.

 

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

 

 

Une routine en trois étapes pour bien soigner la peau

 

La peau d’un bébé doit être nettoyée et hydratée tous les jours. Un bain de 10 minutes dans une eau chauffée à 37 °C maximum suffit pour garantir à votre bébé une peau toute propre !

 

  • ÉTAPE 1 : NETTOYER

Si votre bébé a une peau normale, utilisez le Lipikar Gel Lavant qui nettoie en douceur grâce à sa formule ultra douce. Pour les peaux plus sèches sujettes à l’eczéma, ajoutez quelques gouttes de Lipikar AP+ Huile Lavante à l’eau du bain pour protéger la peau de votre bébé. Lavez-le ensuite avec Lipikar Syndet AP+, un gel-crème qui nettoie les peaux très sèches sans les dessécher.

 

  •  ÉTAPE 2 : HYDRATER (LE CORPS)

Pour hydrater la peau de votre bébé, appliquez la crème et massez grâce à des mouvements circulaires pour un effet apaisant. Utilisez le Baume Lipikar AP+M, tant pour les peaux normales que pour les peaux sèches sujettes à l’eczéma, afin de calmer la peau, restaurer le confort cutané et réduire les poussées de sécheresse.

 

  • ÉTAPE 3 : PRENDRE SOIN DES PETITES FESSES DE BÉBÉ

Les fesses de votre nourrisson étant en contact avec des urines et des selles, elles sont constamment dans un environnement humide et acide. Pour prévenir l’érythème fessier, lavez les parties intimes de votre bébé avec Cicaplast Lavant B5. Après le change, séchez délicatement les fesses avant d’appliquer une crème protectrice. Compléter le soin en utilisant une crème protectrice et réparatrice telle que Cicaplast Baume B5.

 

 

Votre enfant peut en outre souffrir de différents problèmes cutanés.

  • Peau à tendance atopique

Nettoyer avec le Lipikar Syndet AP+ et soigner avec le Lipikar Baume AP+M.

  • Croûtes de lait

Nettoyer avec le Lipikar Syndet AP+.

  • Varicelle

Nettoyer avec le Cicaplast Lavant B5, calmer avec le Serozinc et réparer la peau avec le Cicaplast.
Baume B5.

  • Irritations cutanées

Nettoyer avec le Cicaplast Lavant B5 et réparer la peau avec le Cicaplast Baume B5.

  • Érythème fessier (fesses rouges)

Nettoyer avec le Cicaplast Lavant B5, calmer avec le Serozinc et soigner la peau avec le Cicaplast
Baume B5.

 

Les 10 règles d’or pour éviter l’érythème fessier

 

RÈGLE 1 : Nettoyer délicatement la peau de votre bébé

Choisissez des produits nettoyants adaptés à la peau fragile de votre bébé : des formules hypoallergéniques dont la tolérance pour les bébés est garantie. Les huiles lavantes sont un choix idéal pour l’hygiène quotidienne, car elles apportent douceur et confort lors du bain. Accélérez la guérison efficacement en cas d’éruption sévère avec un nettoyant purifiant et doux.

 

RÈGLE 2 : Sécher en tapotant plutôt qu’en frottant

Une fois la peau délicatement lavée, séchez-la avec un essuie, de préférence doux, et tamponnez-la sans frotter pour éviter toute irritation due à la friction.

 

RÈGLE 3 : Attention aux couches sales

Changez les couches régulièrement pour éviter la macération qui peut se produire au contact des selles et de l’urine. Dans les cas extrêmes, pensez aussi à changer la couche la nuit lorsque votre bébé se réveille.

 

RÈGLE 4 : Des fesses sèches

Choisissez des couches absorbantes qui isolent le plus possible la peau de l’humidité.

 

RÈGLE 5 : Laisser la peau respirer

Évitez les couches trop serrées et les culottes en matière synthétique qui empêchent l’évaporation de l’humidité. Gardez en tête que les irritations sont courantes dans les plis cutanés et les zones en contact avec la transpiration ou l’urine.

 

RÈGLE 6 : Vaporiser pour purifier

Avant d’appliquer la crème protectrice, vous pouvez utiliser un spray purifiant pour calmer les éventuelles irritations survenant sur les fesses de votre bébé.

 

RÈGLE 7 : Protection supplémentaire

Appliquez une crème protectrice sur les fesses de votre bébé après chaque changement de couche.

 

RÈGLE 8 : Se laver les mains

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque changement de couche.

 

RÈGLE 9 : Prendre garde aux détergents

Utilisez des détergents hypoallergéniques doux avec une faible teneur en tensio-actifs pour laver les vêtements de votre bébé et tous les textiles qui entrent en contact avec sa peau.

 

RÈGLE 10 : Consulter un pédiatre

Demandez un avis médical à votre pédiatre si l’érythème fessier commence à suinter ou provoque des boutons.

 

 

Découvrez toute la gamme de produits La Roche-Posay sur farmaline.be