LRP serum 10% niacinamide

Que faire en cas d’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est causée par une surproduction de mélanine. La Roche-Posay Pure 10 % Niacinamide aide à réduire ces taches brunes.

Lentigos séniles (les fameuses « taches de vieillesse »), mélasma et taches brunes peuvent visiblement et durablement marquer la peau. L’hyperpigmentation se présente sous différentes formes, mais son origine reste toujours la même, à savoir une surproduction de mélanine. L’utilisation du nouveau sérum La Roche-Posay à base de 10 % de niacinamide contribue à réduire ces taches de pigmentation. 

 

La mélanine, c’est quoi ?

 

Pour comprendre d’où vient l’hyperpigmentation, il faut d’abord s’intéresser à la mélanine, composé essentiel et naturel de la pigmentation responsable de la belle couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Plus sa concentration est élevée, plus la pigmentation sera foncée. Outre une belle couleur, la mélanine assure également une fonction protectrice en absorbant les rayons UV et en empêchant que les radicaux libres endommagent la peau.

 

Ne pas abuser des bonnes choses

 

Lorsque des facteurs environnementaux agressent la peau, une quantité supplémentaire de mélanine est produite. Cela peut sembler positif, sauf en cas de surplus de mélanine suite à une stimulation excessive de la peau. Cet excès de pigments peut s’accumuler de manière irrégulière sur une zone spécifique de la peau, ce qui engendre de l’hyperpigmentation.

 

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

 

Un large éventail de facteurs internes et externes peut être à l’origine de l’hyperpigmentation :

  • Il peut s’agir d’un facteur génétique. Certains problèmes médicaux héréditaires peuvent provoquer de l’hyperpigmentation. De plus, les types de peau avec un taux important de mélanine sont génétiquement prédisposés au développement de l’hyperpigmentation.
  • Certains médicaments, comme les antibiotiques ou les traitements contre l’acné, peuvent déclencher de l’hyperpigmentation en cas d’exposition à la lumière UV. 
  • En cas de fluctuations hormonales radicales, des taches brunes peuvent apparaître. C’est le cas du mélasma, qui induit une hyperpigmentation sur les zones de peau exposées au soleil, ou de l’acné, dont les cicatrices peuvent se transformer en une forme d’hyperpigmentation suite à l’exposition à la lumière UV.
  • L’âge peut favoriser le développement de l’hyperpigmentation.
  • Une inflammation de la peau après un traumatisme physique (acné, piqûre d’insecte, coupure, éraflure, intervention cosmétique) peut engendrer de l’hyperpigmentation.

Tout traumatisme physique cutané entraîne une inflammation de la peau. En cas d’exposition à la lumière UV, cela peut se traduire par une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI), qui peut laisser des cicatrices permanentes. Les peaux avec un taux élevé de mélanine sont d’ailleurs plus sensibles à l’HPI.

 

À qui la faute ? La lumière UV !

 

Le dénominateur commun à toutes ces causes d’hyperpigmentation est la lumière UV. Ce type de rayonnement déclenche une réaction inflammatoire qui incite la peau à produire davantage de mélanine. Il existe deux sortes de rayons UV : les UVA et les UVB. Les premiers libèrent des radicaux libres qui provoquent de l’hyperpigmentation alors que les seconds sont à l’origine des coups de soleil, inflammations cutanées bien connues.

 

Comment combattre l’hyperpigmentation ?

 

Maintenant que l’hyperpigmentation n’a plus de secrets pour nous, nous pouvons nous intéresser aux mesures adaptées pour prévenir et traiter les taches brunes.

Étant donné l’effet négatif des rayons UV sur la peau et leur implication dans le développement de l’hyperpigmentation, une bonne protection solaire n’est pas du luxe pour éviter les taches brunes. Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous souffrez quand même d’hyperpigmentation ? Pas de panique ! Il existe des solutions dermocosmétiques qui apaisent les irritations, uniformisent le teint et éclaircissent les taches et les plaques existantes. Une utilisation régulière du nouveau sérum La Roche-Posay à base de 10 % de niacinamide peut réduire les taches brunes.