zonbescherming

Profitez du soleil de façon responsable

Bien que le soleil ait un effet positif sur notre humeur et nous apporte la vitamine D nécessaire, il peut également avoir des conséquences négatives. Alors, protégez votre peau contre les rayons UVA et UVB nocifs avec les bonnes produits. Découvrez ici tous les conseils et astuces.

Le soleil est arrivé ! Toute la Belgique se prépare pour des vacances ensoleillées, des après-midi sur la terrasse avec des amis, des excursions en famille et du plaisir à la piscine. Bien sûr, il est important de protéger votre corps contre le soleil avec une protection solaire.

 

Quel écran solaire devriez-vous appliquer ?

 

Pour savoir de quelle crème solaire vous avez besoin exactement, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Cherchez-vous un produit qui vous protège en prenant un bain de soleil ou en nageant ? Ou cherchez-vous une protection pour votre enfant ? De plus, le facteur dépend principalement du type de peau :

 

  • Type de peau 1 : brûle très rapidement et ne bronze pas.
    Conseil: SPF50+
  • Type de peau 2 : brûle rapidement et bronze lentement
    Conseil : SPF30 ou plus
  • Type de peau 3 : ne brûle pas rapidement et bronze facilement
    Conseil : SPF20 ou plus
  • Type de peau 4 = ne brûle presque jamais et bronze très rapidement
    Conseil : SPF20 ou plus

 

Vous avez profité un peu trop longtemps du soleil ? Appliquez un bon après-soleil ! L’après-soleil a un effet apaisant et contient des antioxydants qui font disparaître les substances nocives dans votre peau. Une bonne crème de jour, une crème de nuit ou une lotion pour le corps contiennent également des antioxydants, des substances apaisantes et des substances qui réparent la barrière de la peau. Elles peuvent donc aussi aider à prévenir les coups de soleil.

 

Les bébés et les enfants de moins de 10 ans ont besoin d’une protection supplémentaire. Leur peau est très fragile, de sorte que les rayons UV nocifs pénètrent facilement. En outre, leur corps récupère moins facilement que celui d’un adulte. Ainsi, les dommages s’accumulent et le risque de cancer de la peau plus tard dans la vie est augmenté. Il est préférable de garder votre enfant à l’ombre autant que possible et de lui mettre des vêtements légers en coton. Mettez toujours un parasol sur le landau.

 

Zones vulnérables

 

Tout le monde sait qu’il faut mettre de la crème solaire sur les parties du corps exposées ( bras, jambes, ventre, dos, …) mais il est important de protéger également vos cheveux, vos lèvres et vos oreilles du soleil.

 

Cheveux

 

Comme vos cheveux sont exposés au soleil, il peuvent se décolorer ou sécher à cause des rayons du soleil. Les rayons UV éclaircissent les pigments de vos cheveux, ce qui peut les endommager.

 

Pour les protéger du soleil, vous pouvez porter un chapeau, une casquette ou une écharpe sur vos cheveux. Une autre possibilité est de faire une tresse ou une queue-de-cheval . De cette façon, la surface des cheveux exposée au soleil est beaucoup plus petite. En outre, une alimentation saine et des produits capillaires, qui contiennent souvent des filtres UV et des antioxydants, peuvent diminuer les dommages causés aux cheveux.

 

Lèvres

 

Il est important de protéger la peau délicate des lèvres avec un baume ou un spray. La peau des lèvres est beaucoup plus fine et contient beaucoup moins de pigmentation. L’exposition au soleil peut causer de la douleur et assécher les lèvres. Il faut toujours utiliser un produit spécifique pour les lèvres avec un SPF élevé.

 

Oreilles

 

Nos oreilles brûlent rapidement en raison de la peau fine, ce qui augmente le risque de cancer de la peau. Un chapeau ou une casquette peuvent offrir une bonne protection.

 

9 conseils pour bronzer en toute sécurité

 

  • Appliquez régulièrement – toutes les 2 heures – une crème solaire
  • Utilisez au minimum SPF20
  • Appliquez toujours une épaisse couche de crème solaire
  • Evitez l’exposition au soleil entre 12h et 15h
  • Renouvelez l’application après la baignade
  • Protégez-vous avec des vêtements, un parasol, des lunettes de soleil et/ou une casquette / un chapeau
  • Laissez votre peau s’habituer doucement au soleil
  • Appliquez un après-soleil ou une lotion pour le corps après la brûlure
  • Demandez à votre pharmacien des informations sur le facteur de protection correct