Premiers soins : les réflexes à adopter en cas de petits bobos

Nous avons presque tous une trousse de secours à la maison, avec tout le nécessaire pour les petits malheurs du quotidien. Les petites coupures, les brûlures, la fièvre sont faciles à traiter chez soi. Mais ces soucis peuvent aussi survenir en vacances.

En vacances, le corps est exposé à des conditions différentes de celles de la maison. L’exposition au soleil, au sable, au chlore et à l’eau salée augmente le risque de brûlures de la peau ou d’inflammation des blessures. Il est donc important de bien soigner les blessures ou petits bobos afin de continuer à profiter de ses vacances.

 

Traitement des petites blessures (éraflures/brûlures)

 

Vous pouvez parfaitement traiter vous-même les petites blessures comme les éraflures, les brûlures et petites coupures.

 

1 : Nettoyer

La première étape consiste à nettoyer la peau pour diminuer le risque d’infection. Pour ce faire, utilisez de l’eau propre et tiède ainsi qu’un nettoyant doux aux agents antibactériens comme le Cicaplast Lavant B5. Sa formule douce et assainissante permet de nettoyer et d’apaiser la peau sans assécher les zones irritées et fragilisées. Ensuite, séchez la plaie en la tamponnant en douceur avec un linge propre ou du papier absorbant.

 

2 : Réparer

Pour une meilleure réparation épidermique et un risque de cicatrices réduit, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante comme le Cicaplast Baume B5 et ce, même sur plaie ouverte, dès que le saignement a stoppé. Sa formule permet de réparer, soulager et protéger les peaux abîmées et irritées pour une réparation cutanée optimale.

 

3 : Protéger

Recouvrez la plaie avec des pansements ou bandages afin de la protéger des saletés et des bactéries.

 

4 : Contrôler la plaie

Contrôlez régulièrement l’état de la blessure. Guettez l’apparition de douleurs, de gonflements, de rougeurs et de chaleur autour de la blessure, qui indiquent un risque d’inflammation de la blessure. L’apparition de pus vert ou jaune ou de liquide dans la blessure peut indiquer une infection. En cas de doute, contactez immédiatement un médecin.

 

 

Que faire en cas de coup de soleil ?

 

1 : Ne pas rester au soleil

Lorsqu’on a la peau brûlée par le soleil, il est important de se mettre immédiatement à l’abri du soleil.

 

2 : Refroidir

Refroidissez la peau brûlée avec des linges humides ou de l’eau tiède. N’utilisez pas d’eau froide pour éviter l’hypothermie.

 

3 : Ne percez pas les ampoules

Lorsque des cloches ou ampoules apparaissent, il vaut mieux ne pas les ouvrir. Si une ampoule s’ouvre d’elle-même, retirez prudemment la peau détachée, désinfectez la peau et couvrez-la.

 

4. Soigner et apaiser

Pour soigner et refroidir les peaux douloureuses et brûlantes, vous pouvez enduire la zone brûlée d’une crème régénérante comme le Cicaplast Baume B5. Grâce à son effet anti-chaud immédiat, Cicaplast Baume B5 apaise immédiatement les coups de soleil tout en réparant et protégeant les peaux échauffées et brûlées. Pour un effet encore plus froid, n’hésitez pas à placer votre Cicaplast Baume B5 au frigo ! En cas de vertiges, de nausées ou de fièvre, consultez un médecin.

 

Découvrez La Roche-Posay Cicaplast sur farmaline.be