Port du masque : incidences sur la peau et remèdes

Le port d’un masque de protection toute la journée peut engendrer divers problèmes cutanés, allant de l’acné (due à l’obstruction des pores) au dessèchement, en passant par la desquamation, les lésions et les éruptions de boutons. Découvrez nos conseils pour nettoyer votre peau et en prendre soin en cas de port d’un masque.

Il n’y a pas que nos valeureux soignants qui doivent porter un masque de protection médical dans leur combat quotidien contre le coronavirus, cette obligation s’applique à tout le monde.

 

Cependant, porter un masque toute la journée peut entraîner divers problèmes cutanés, allant de l’acné (qui résulte de l’obstruction des pores) aux boutons, en passant par les lésions. Pas idéal, surtout en pleine pandémie, où l’on cherche plutôt à soigner son immunité et sa santé (y compris la santé de sa peau). Sur les réseaux sociaux, des publications postées par des soignant(e)s confronté(e)s à de graves problèmes cutanés suite au port de masques sont même devenues virales.

 

Les masques de protection exercent une pression sur le bout du nez, la bouche, l’arrière des oreilles et les meurtrissent tout en irritant parfois les yeux. Les effets conjugués du stress et du port du masque provoquent des éruptions de boutons. Le pire dans tout ça, c’est qu’il est à peine possible de changer de masque entre deux patients. Le masque retient la sueur et l’air expiré et les stocks ne permettent pas toujours de changer de masque un jour sur deux.

 

La question qui se pose est la suivante : comment concilier le port d’un masque – y compris les masques improvisés avec un bandana ou un foulard – avec une peau nette et protégée ? Que vous sortiez le chien, que vous fassiez du sport dans un parc – tant que c’est encore permis – ou que vous soyez vous-même soignant(e), voici nos trucs imparables pour garder une peau saine tout en portant un masque de protection.

 

 

Utilisez un nettoyant doux et sans parfum et de l’eau tiède

 

D’abord, commencez toujours par nettoyer votre visage avant de le toucher. Après avoir ôté votre masque, veillez à bien vous laver le visage pour éliminer le sébum, la transpiration et toutes les impuretés accumulées dans la journée. Optez pour un nettoyant doux pour laver votre visage sans l’irriter. Nous vous recommandons Toleriane Fluide Dermo-Nettoyant de La Roche-Posay. Il s’agit d’un nettoyant sans parfum qui ne mousse pas et est adapté aux peaux sensibles.

 

Vous préférez ne pas laver votre visage à l’eau du robinet ? L’eau micellaire est parfaite pour les peaux (ultra)sensibles. Si vous vous lavez le visage à l’eau courante, utilisez de l’eau tiède. L’eau chaude abîme la peau et altère l’équilibre délicat de la barrière cutanée.

 

 

Méfiez-vous des formulations trop complexes

Vous avez toute une panoplie de produits de soin en raison d’un problème cutané tel que l’acné par exemple ? Alors il peut être judicieux d’éviter les ingrédients trop agressifs, comme le rétinol, l’huile d’arbre à thé et le peroxyde de benzoyle si vous portez un masque. Ces derniers peuvent irriter encore plus la peau, ce qui serait contre-productif.

 

 

Un bon hydratant

 

Les frictions incessantes générées au quotidien par le port d’un masque affectent la barrière cutanée, ce qui se traduit par une peau sèche, parfois même des marques et des lésions causées par les fibres textiles. Après le lavage du visage, il est préférable d’appliquer une crème hydratante enrichie en ingrédients nutritifs, tels que les céramides, l’acide hyaluronique, le nicotinamide, pour prévenir la déshydratation cutanée. Le spray Toleriane Ultra 8 de La Roche-Posay apaise, hydrate intensément et contient de l’Eau Thermale de La Roche-Posay. Cette eau, puisée au pied des volcans d’Auvergne sur un périmètre de captage protégé, aide la barrière cutanée à se réparer grâce aux quinze minéraux dont elle est gorgée.

 

L’eau thermale de La Roche-Posay existe également en spray, à vaporiser pour rafraîchir votre peau au cours de la journée. Cette vaporisation aura également un effet apaisant sur votre épiderme. Mais revenons aux crèmes hydratantes de jour ou de nuit. La crème Toleriane Ultra soulage durablement l’inconfort cutané auquel sont confrontées quotidiennement les peaux allergiques ou intolérantes. Elle contient aussi de l’eau thermale de La Roche-Posay ainsi que de la neurosensine, un actif qui cible les mécanismes des irritations cutanées.

 

 

Enduisez votre peau irritée d’une couche de baume réparateur

 

Lorsqu’on porte un masque des heures d’affilée, il peut arriver que la peau s’irrite par endroits. Si vous présentez ce type d’irritations, vous pouvez appliquer une pommade qui renforcera votre barrière cutanée, telle que le Baume Cicaplast B5. Appliqué juste avant le coucher, il apportera une protection supplémentaire après l’hydratation. Vous pouvez également l’utiliser sur votre visage avant de mettre votre masque afin d’éviter les frottements et les excoriations qui peuvent en résulter

 

Pour protéger la peau des frictions et de la pression exercées par le masque, vous pouvez aussi placer un morceau de gaze ou de compresse stérile sur l’arête du nez et les pommettes. Cela vous permettra d’éviter les irritations et les lésions éventuelles, pourvu que le masque offre une étanchéité suffisante.

 

 

Demandez de l’aide en cas d’infection

Il n’est pas toujours facile de traiter une infection cutanée tout(e) seul(e) avec les moyens du bord. Il n’est malheureusement plus possible de consulter un(e) dermatologue à son cabinet. Vous pouvez néanmoins demander un rendez-vous pour une consultation virtuelle si vous suspectez une infection cutanée (par exemple, en cas d’écoulement de sang ou de pus et/ou si les douleurs persistent). De cette manière, un professionnel pourra vous prescrire le traitement adéquat.

 

Découvrez La Roche-Posay sur farmaline.be