Les principales causes d’incontinence

Les fuites urinaires, vous connaissez ? Il existe plusieurs types d’incontinence et au total, on dénombre environ 150 causes différentes. Dans ce billet, nous vous aidons à cerner les principales causes d’incontinence urinaire et à comprendre pourquoi vous en souffrez.

Des muscles moins fonctionnels

 

Les muscles du périnée, également appelé plancher pelvien, – qui permettent d’ouvrir et de fermer la vessie – s’affaiblissent au fil du temps et ne permettent plus de contenir l’urine. Ce phénomène touche aussi bien les femmes que les hommes.

 

La tonicité du plancher pelvien diminue également pendant ou après une grossesse, ou à la ménopause. Les changements hormonaux affaiblissent les tissus et les muscles de l’organisme.

 

 

Incontinence après une cystite

 

Les infections urinaires peuvent provoquer une hypersensibilité de la vessie, qui n’envoie alors pas les bons signaux en ce qui concerne le besoin ou non d’uriner. Si l’infection est traitée ou soignée, l’hypersensibilité diminue et, par conséquent, l’incontinence également.

 

 

Incontinence après une opération de la prostate

 

Un homme peut souffrir d’incontinence après une opération de la prostate. Le sphincter et le plancher pelvien assurent ensemble le système de fermeture de la vessie. Lors d’une prostatectomie, le médecin enlève une partie du sphincter dont la fonction doit être assumée par les muscles du périnée. Cela prend souvent du temps.

 

 

Autres causes d’incontinence

 

Boire trop ou trop peu, uriner trop souvent, prendre certains médicaments, un dysfonctionnement métabolique (comme du diabète), le surpoids ou un manque d’activité physique… Tous ces facteurs peuvent être à l’origine de pertes urinaires.

 

Les causes à l’origine des différents types de fuites urinaires peuvent être diverses. Parlez-en à votre médecin et utilisez une protection adaptée contre les fuites urinaires.

 

Découvrez-en plus sur les différents types d’incontinence.

 

 

Trouver le type de protection adapté

 

Il est possible de se prémunir contre les fuites urinaires, quelle qu’en soit la cause. Il y a toujours un type de protection qui correspond à vos besoins. Farmaline propose des serviettes protectrices pour :

 

les fuites urinaires légères (perte de quelques gouttes)
les fuites urinaires modérées (écoulements d’urine peu abondants)
les fuites urinaires sévères (écoulements d’urine abondants)
la vidange complète de la vessie