Spotscan

La Roche-Posay: Effaclar Spotscan

Le 1er scan des imperfections réalisé par intelligence artificielle. Développé en partenariat avec des dermatologues pour une meilleure prise en charge de l’acné.

L’ acné, une affection cutanée aux lourdes répercussions sur la qualité de vie

 

Pour de nombreux adolescents et adultes dans le monde, l’acné est vécue comme un fardeau qui, en plus de l’impact esthétique, entraîne souvent une dévalorisation de soi et un sentiment de honte. Le conseil du dermatologue et des soins adaptés sont indispensables pour diminuer l’inflammation mais aussi prévenir les cicatrices et les marques résiduelles. Dans le monde, seules 1 personne sur 10 a accès à un dermatologue*, compromettant leur efficacité.

 

 

  • 71 % perdent confiance en eux ou voient leur timidité s’accentuer
  • 43 % peinent à séduire
  • 24 % ont du mal à se faire des amis
  • 21 % rencontrent des difficultés à l’école

 

 

Plus de 630 millions de personnes dans le monde sont concernées par l’acné ! 80 % des adolescents et 40 % des adultes se disent affectés par les répercussions psychologiques que l’acné peut engendrer. Plusieurs études récentes ont montré que l’acné, loin d’être une simple affection cosmétiques ou un “rite de passage” insignificant, peut impacter fortement la qualité de vie des adolescents.

 

L’impact psychologique est d’autant plus fort que l’acné est une pathologie récidivante. Ces rechutes répétées sont source de frustration, de colère et de résignation comme le montre une enquête initiée en 2017 par le Professeur Brigitte Dréno, Chef du Service de Dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et soutenue par le Laboratoire La Roche-Posay auprès de 1000 patients, interrogés par 400 dermatologues.

 

  • 46 % des patients déclarent une récidive de leur acné (48% des femmes et 38% des hommes).
  • 80 % souffrent de plusieurs récidives annuelles. Ils expriment un sentiment de frustration (15 %), de colère (31 %), de fatalité (35 %).

 

S’appuyant sur les dernières technologies digitales, la roche-posay innove avec Effaclar Spotscan. Cette application avant-gardiste boostée par l’intelligence artificielle, développée en collaboration avec des dermatologues, a la capacité d’améliorer effectivement le quotidien des personnes acnéiques, en leur permettant d’évaluer correctement la sévérité de leur affection, et de bénéficier de conseils et d’un suivi sur mesure. Les utilisateurs dont le score est égal ou supérieur à 2 sont incités à consulter un dermatologue.

 

Avec Effaclar Spotscan, La Roche-Posay signe une innovation qui va changer la vie des peaux à tendance acnéique, en leur permettant, grâce à une intelligence artificielle reposant sur un vaste corpus de données scientifiques, d’évaluer avec précision la sévérité de leur acné. Pour élaborer un algorithme précis et novateur, La Roche-Posay a réuni des dermatologues et leur a demandé d’analyser plus de 6000 images d’hommes et de femmes représentant une large palette de types de peaux et de degré de sévérité des imperfections. La précision d’Effaclar Spotscan a été confirmée par un essai clinique réalisé avec 4 dermatologues.

 

Des recommandations personnalisées pour des résultats précis

L’évaluation instantanée que livre Effaclar Spotscan prend la forme d’une cotation de la sévérité des imperfections, sur une échelle de 0 à 4+. Les utilisateurs qui se voient attribuer un score supérieur ou égal à 2 sont incités à consulter un dermatologue. L’algorithme suggère, en fonction du profil de chacun, une routine EFFACLAR et des conseils pour prendre soin de sa peau. Il intègre également un simulateur basé sur des résultats cliniques qui donne aux utilisateurs un aperçu de ce que sera leur peau à l’issue du traitement, et leur permet ensuite de visualiser au jour le jour les progrès réalisés grâce à un graphique reprenant leurs résultats pour chaque évaluation réalisée.

 

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

L’analyse de la peau est extrêmement simple, intuitive, et ne prend que quelques instants:

 

  1. Votre score global des imperfections cutanées
    Après avoir nettoyé votre peau, commencez par réaliser trois autoportraits: un de face, un de profil gauche et un du profil droit. Effaclar Spotscan analyse ensuite ces photos pour recenser les imperfections cutanées, les localiser, les distinguer (boutons, points noirs et marques de pigmentation) et ainsi déterminer un score global des imperfections de 0 à 4+.
  2. Votre routine personnalisée
    En fonction de ce score, Effaclar Spotscan vous proposera une routine Effaclar sur mesure et des conseils pour prendre soin de votre peau.
  3. Vos résultats
    L’outil de simulation avant/après EFFACLAR SPOTSCAN vous permet d’avoir un aperçu du résultat moyen obtenu après avoir appliqué durant 2 mois dans des conditions normales. Les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre.

 

 

Effaclar : n° 1 du marché de l’acné en pharmacie et parapharmacie en belgique

 

C’est en étudiant le microbiome de patients acnéiques que La Roche-Posay, en étroite collaboration avec le Professeur Brigitte Dréno, Chef de Service de Dermatologie au CHU de Nantes, a mis en évidence qu’un nouvel acteur était présent à la surface de la peau en proportion supérieure à P. Acnes: le genre Staphylococcus**. Cette présence est corrélée à la sévérité de l’acné et pourrait favoriser la récidive.

 

Un postbiotique pour lutter contre l’acné et sa récidive

La Recherche La Roche-Posay a mis au point et breveté un postbiotique, l’Aqua Posae Filiformis, dérivé de la bactérie Vitreoscilla Filiformis, cultivée dans l’Eau Thermale de La Roche-Posay. Il agit comme un nutriment auprès des bactéries de la peau. En limitant la surexpression des staphylocoques, il favorise un retour à l’équilibre du microbiome et contribue à moduler l’inflammation impliquée dans les récidives.

 

Le saviez-vous ?

 

LES PRÉBIOTIQUES sont des nutriments qui vont sélectivement stimuler la croissance ou l’activité de certaines bactéries de la peau (sucre ou eau thermale par exemple)

 

LES POSTBIOTIQUES sont des extraits bactériens qui vont avoir une action biologique bénéfique sur la peau. L’Aqua Posae Filiformis est un postbiotique.

 

 

Effaclar, une routine complète pour nettoyer, traiter, protéger les peaux acnéiques et lutter contre la récidive

 

Effaclar Gel Moussant Purifiant

 

Première étape du soin, ce gel cristallin purifie la peau en douceur, élimine les impuretés, réduit les points noirs et contrôle l’excès de sébum.

 

Secret de formule : de l’Eau Thermale de La Roche-Posay apaisante et des tensio actifs tout doux pour limiter les risques d’irritations. Sans alcool, son pH5.5 respecte les peaux sensibles.

 

Conseil d’utilisation : faire mousser dans la main avec un peu d’eau et appliquer sur le visage en massant doucement. Rincer.

 

 

Effaclar DUO (+)

 

ANTI-IMPERFECTIONS, ANTI-MARQUES ET ANTI-RÉCIDIVE

Ce gel crème matifiant et hydratant contribue à désobstruer les pores pour libérer la peau des imperfections et éviter les marques rouges et brunes. Utilisé seul, EFFACLAR DUO (+) démontre une efficacité anti-récidive, 1 MOIS après son arrêt. En accompagnement d’un traitement à 5 % de Peroxyde de Benzoyle (POB), il prolonge l’efficacité anti-récidive des imperfections, 3 mois après son arrêt.

 

Secret de formule : l’Aqua Posae Filiformis lutte contre la surexpression des staphylocoques à la surface de la peau et module l’inflammation impliquée dans la récidive des imperfections. Le LHA, kératolitique doux, libère les pores obstrués, l’association ProcéradTM (céramide) et Niacinamide, actifs apaisants, prévient l’apparition de marques résiduelles, et le Zinc PCA diminue la production de sébum.

 

Conseil d’utilisation : matin et/ou soir sur peau préalablement nettoyée.

 

 

Effaclar DUO (+) Unifiant Tout en 1

 

Anti-imperfections, anti-marques et anti-récidive, ce soin joue aussi les perfecteurs de peau en floutant les imperfections immédiatement. Décliné en 2 teintes, claire et moyenne pour les carnations claires à mates, il offre un résultat peau nue.

 

Secret de formule : Niacinamide apaisant, LHA et Procérad anti-marques s’accordent pour libérer la peau de ses imperfections et des marques résiduelles. L’Aqua Posae Filiformis restaure l’équilibre du microbiome et moduler l’inflammation impliquée dans la récidive des imperfections. Des poudres matifiantes associées à des pigments minéraux purifiés masquent les imperfections avec un fini délicat et lumineux.

 

Conseil d’utilisation : à la fois soin et correcteur, il s’applique le matin sur peau propre et se démaquille le soir.

 

 

Comment se procurer l’application?

 

Le nouveau service EFFACLAR SPOTSCAN est gratuitement utilisable sur tous les appareils mobiles :

  • Android: version 5.0 et ultérieures
  • iOS: iPhone 5s et modèles ultérieures

 

Scannez le code QR ci-dessous via l’appareil de votre smartphone ou l’application  » QR CODE READER « , ou allez sur Google et entrez l’URL suivante : https://be.spotscan.com/#/?erl=3. Il vous suffit de prendre 3 selfies pour obtenir en moins de 2 minutes votre diagnostic cutané, des conseils & astuces selon votre type de peau et savoir quelle routine convient le mieux à votre peau !

QR-code