La mycose du pied, typique en été ?

Le pied d’athlète, ou la mycose du pied, est une affection cutanée très répandue provoquée par un champignon – le dermatophyte – qui s’attaque à la couche externe de la peau. Mais pourquoi ce problème survient-il plus fréquemment en été, et comment y remédier ?

Comment se développe la mycose du pied ?

 

On reconnaît facilement l’infection fongique à ses symptômes : démangeaisons, squames blanches, bulles, crevasses entre les orteils. Dans certains cas, les ongles sont également affectés et peuvent même se décolorer.

 

Les mycoses du pied se nourrissent de toutes sortes de choses comme les cellules mortes, les molécules présentes dans la sueur et d’autres substances qui se trouvent sur notre épiderme. Elles se reproduisent par le biais des spores (cellules reproductrices), qui peuvent facilement devenir des champignons dans un environnement humide et chaud. Une fois qu’ils pénètrent la peau, on parle d’infection cutanée. Étant donné que les champignons se développent mieux dans un environnement chaud et humide, le risque d’infection est plus élevé lors des mois d’été.

 

Par temps chaud, on a tendance à transpirer davantage des pieds. Les champignons raffolent des conditions chaudes et humides, propices à leur développement.

 

En général, cela ne pose pas de problème car la flore cutanée nous protège contre la prolifération des mycoses. Les bonnes bactéries d’une flore cutanée en équilibre offrent une barrière de protection. Malheureusement, celle-ci est souvent déséquilibrée.

 

 

Une flore cutanée perturbée favorise les mycoses

 

La plupart des produits et des savons sur le marché contiennent des conservateurs et des surfactants (tensioactifs). Ces ingrédients ont souvent un effet antibactérien et tuent aussi bien les bons que les mauvais champignons et bactéries. Oui, vous avez bien lu, tous les champignons et bactéries ne sont pas toujours mauvais. Un pied considéré comme « sain » compte des milliards de bactéries et champignons qui protègent des agents pathogènes.

 

Une fois que la flore cutanée est déséquilibrée, la lutte avec le dermatophyte à l’origine du pied d’athlète devient inégale et la mycose commence à se développer.

 

Saviez-vous par exemple qu’après avoir pris une douche, il ne reste presque plus rien de la flore cutanée de nos pieds ? Lorsqu’on se lave, les pieds baignent très longtemps dans l’eau savonneuse. Ce sont donc eux qui restent le plus longtemps en contact avec les substances antibactériennes qui attaquent la flore cutanée, ce qui les rend presque stériles au sortir de la douche. Ainsi, la peau perd sa première couche protectrice de bonnes bactéries et de champignons et le risque d’infections fongiques ou d’autres irritations cutanées augmente.

 

 

Comment traiter et prévenir le pied d’athlète ?

 

Le Spray FNG de YUN est un spray actif contenant des bonnes bactéries qui combattent les mauvaises bactéries et les champignons, parmi lesquels les dermatophytes. Ce spray restaure et renforce la flore cutanée de sorte que les mauvaises bactéries sont neutralisées. Cela permet de réduire les risques de mycoses et d’atténuer, voire de venir à bout des symptômes tels que les démangeaisons, les irritations et les desquamations.

 

Afin de préserver l’équilibre du microbiote cutané, et ainsi d’empêcher l’apparition du pied d’athlète, YUN conseille d’utiliser le SKN Wash. Vous pouvez utiliser ce savon doux quotidiennement en combinaison avec le Spray FNG. Contrairement à la plupart des savons sur le marché, le SKN Wash de YUN veille à ce que les bonnes bactéries et les champignons – naturellement présents sur la peau ou dans le Spray FNG – ne soient pas éliminés et continuent ainsi de protéger et renforcer la flore cutanée.

 

Découvrez la gamme YUN sur farmaline.be