Comment retrouver les bras de Morphée

Une mauvaise nuit de sommeil, cela arrive à tout le monde, mais parfois l’insomnie s’installe dans la durée. Le changement d’heure se traduit par un sommeil perturbé chez de nombreuses personnes. Mais pourquoi au juste, et comment y remédier ?

Problèmes de sommeil ?

 

Fatigue, difficultés de concentration, mauvaise humeur – voici quelques-uns des effets du manque de sommeil sur l’organisme. Pour beaucoup d’entre nous, ces problèmes font partie du quotidien ; pour d’autres, ils font leur apparition régulièrement à la même époque de l’année. Mais les troubles du sommeil sont plus graves qu’on ne le soupçonne généralement.

 

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il vaut mieux y remédier le plus tôt possible. En effet, les troubles chroniques du sommeil peuvent déboucher sur une dépression, une hypertension artérielle et dans certains cas du diabète.

 

 

Causes des troubles du sommeil

 

Une température trop élevée dans la chambre

Hormis en été, on a souvent tendance à monter le chauffage dans notre chambre pour compenser la baisse des températures extérieures. La température idéale pour dormir se situe entre 20 et 22 °C et ce, quelle que soit la saison !

 

Une carence en mélatonine

Lorsqu’il commence à faire sombre, l’organisme sécrète de la mélatonine, ce qui induit un sentiment de fatigue et signale à notre corps qu’il est temps d’aller dormir. C’est la raison pour laquelle on se sent plus vite fatigué en hiver, la baisse de la luminosité entraînant une surproduction de mélatonine. Cependant, lorsque nous passons nos soirées rivés à des écrans lumineux, comme la télévision, notre smartphone ou notre tablette, notre organisme est perturbé. La production de mélatonine diminue, ce qui altère la qualité de notre sommeil.

 

Une horloge biologique déréglée

Tout le monde dispose d’une horloge biologique, même si elle est plus sensible chez certains que chez d’autres. Lorsque notre rythme circadien est altéré (suite au changement d’heure, à un vol transcontinental, à une prise de poste décalée…), celle-ci peut se détraquer. L’organisme a généralement besoin d’un temps d’adaptation de quelques jours, pendant lequel la qualité du sommeil est détériorée.

 

 

Comment remédier aux problèmes de sommeil ?

 

Faire suffisamment d’exercice physique

Des études menées en Belgique ont démontré que nous avons tendance à être plus actifs en période estivale. D’après la National Sleep Foundation, 10 minutes de marche ou de vélo par jour suffisent à améliorer considérablement la qualité du sommeil.

 

Adopter un rythme régulier

En matière de sommeil, la régularité est primordiale. Suite au changement d’heure, notre horloge biologique est souvent déréglée. Veillez donc à vous coucher et à vous lever à heures fixes. Il est également important de conserver ce rythme veille-sommeil pendant le week-end, même si la tentation est grande de rattraper un maximum de sommeil. Efforcez-vous donc de ne pas dormir plus d’une heure de plus que pendant les jours où vous travaillez, sinon votre rythme de sommeil risque d’être chamboulé, ce qui ne fera qu’aggraver les choses.

 

Remèdes naturels

 

  • Les extraits de plantes comme le safran, la mélisse et la passiflore sont connus pour leurs vertus apaisantes. Le safran, par exemple, représente un antidépresseur naturel qui contribue à réduire le stress.
  • Si l’organisme produit naturellement de la mélatonine, cette hormone peut aussi être prise par voie orale. La mélatonine est sécrétée la nuit en fonction des variations de l’intensité lumineuse. Elle favorise ainsi l’endormissement et régule le cycle veille-sommeil. De nos jours cette hormone existe sous forme de compléments qui aident à s’endormir et contribuent à un sommeil de qualité.

 

Découvrez Nutrisan Safframet et Meladormil sur farmaline.be