vitamine C farmaline online apotheek

5 faits que vous ignoriez sur la vitamine C !

Certaines caractéristiques de la vitamine C sont bien connues, comme ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, ou son rôle anti-fatigue. Mais d’autres aspects de cette vitamine restent largement méconnus.

Votre taux sanguin de vitamine C ne sera jamais trop élevé.

 

La vitamine C est hydrosoluble, tout comme la vitamine B12 par exemple. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’ingérer avec de l’huile, comme c’est le cas pour la vitamine D. L’organisme a également des difficultés à stocker cette vitamine. La quantité de vitamine que vous avalez n’est donc pas toujours égale à la quantité absorbée par l’organisme. Les excès sont automatiquement évacués par l’urine. Une dose de 180 mg de vitamine C est ainsi absorbée à hauteur de 70 à 90 % dans l’intestin grêle. Un dosage plus élevé est donc inutile. Voilà pourquoi il est recommandé d’étaler la prise de vitamine C ou d’opter pour de la vitamine C à libération prolongée (action retardée).

 

Les animaux et les plantes produisent leur propre vitamine C.

 

L’être humain n’est malheureusement pas capable de produire sa propre vitamine C, contrairement à la grande majorité des espèces végétales et animales. Nous ne sommes cependant pas seuls dans ce cas et partageons cette caractéristique avec, entre autres, les grands singes, les chauves-souris, les cochons d’Inde, les poissons téléostéens et certains passériformes. Cela est dû au fait que notre gène Gulo (L-gulono-gamma-lactone oxydase) est défectueux. Ce gène a pour rôle de transformer le glucose en acide ascorbique. La dernière étape de la biosynthèse de la vitamine C ne peut donc pas avoir lieu, ce qui nous oblige à trouver notre dose journalière dans l’alimentation.

 

Ce n’est pas dans les agrumes qu’on trouve les taux les plus élevés de vitamine C.

 

Lorsqu’on évoque la vitamine C, on pense immédiatement aux agrumes tels que les oranges et les pamplemousses. Cependant, ces fruits sont loin de présenter les taux les plus élevés de vitamine C. Le cynorhodon est le gagnant absolu en matière de vitamine C, avec ses 1 250 mg de vitamine C pour 100 g, contre seulement 53,2 mg pour une orange. Même le poivron vous apportera trois fois plus de vitamine C que l’orange, soit 150 mg pour 100 g. Parmi les autres aliments riches en vitamine C on trouve la goyave, le cassis, le persil et les fruits du baobab.

 

La vitamine C favorise l’absorption du fer.

 

La vitamine C ne contribue pas seulement à un système immunitaire sain ! Elle favorise aussi l’assimilation du fer par l’organisme. Elle est donc efficace en cas d’anémie suite à une carence en fer, c’est-à-dire lorsque le taux de fer dans l’organisme est insuffisant et que la moelle osseuse ne peut plus produire assez d’hémoglobine. L’hémoglobine est chargée du transport de l’oxygène dans le sang. Heureusement, l’anémie se traite facilement.

 

Une carence durable en vitamine C peut s’avérer mortelle.

 

Au Moyen-Âge, la maladie due à un déficit de vitamine C était appelée scorbut. Malheureusement, on a longtemps ignoré les causes de ce mal qui frappait les marins. Les symptômes typiques étaient des saignements de gencives, des pétéchies (petits saignements sous-cutanés) sur les jambes, une faiblesse et des douleurs dans les membres. Cette maladie pouvait même entraîner la mort sur le long terme ! Heureusement, cette pathologie est extrêmement rare de nos jours.

 

Découvrez tous nos compléments en vitamine C sur farmaline.be.