Zweetvrij

Évaporés les problèmes de transpiration cet été !

L’été, tout le monde transpire. C’est un fait de la nature. Découvrez dans ce billet pourquoi on transpire et lisez nos conseils pour éviter au maximum de dégouliner pendant l’été.

 

La transpiration, un problème ?

 

La sueur est souvent jugée « problématique », mais en réalité, il s’agit une réaction physiologique normale. La chaleur excédentaire est éliminée via les pores sous forme de sueur. Celle-ci finit par s’évaporer au contact de l’air, faisant ainsi descendre la température du corps. Ce processus nous permet d’éviter la surchauffe.

 

Lorsque la température ambiante approche les 37°C ou les dépasse, la transpiration est la seule manière d’évacuer la chaleur, ce qui est indispensable, car l’organisme génère sa propre chaleur, indépendamment de son environnement thermique. Sans transpiration, la température du corps pourrait atteindre 42°C, ce qui pourrait s’avérer fatal. En bref, la transpiration est un phénomène normal, bénéfique et sain.

 

 

Deux types de transpiration

 

Nous avons deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines et les glandes apocrines. Les glandes eccrines sont des glandes sudoripares « ordinaires » qui servent à refroidir la peau et se répartissent sur la totalité du corps. Les glandes apocrines se trouvent principalement au niveau des aisselles et des organes génitaux, et sécrètent une sueur d’apparence huileuse. La sueur apocrine joue surtout un rôle dans l’attirance sexuelle, mais dans les situations stressantes, les glandes situées sous les aisselles produisent une sueur avec une odeur particulière. L’expression « sueur d’angoisse » doit donc être prise au pied de la lettre.

 

 

Quand transpirer devient vraiment problématique

 

Si transpirer est parfaitement naturel et sain, une transpiration surabondante peut être un signal d’alerte. La transpiration excessive, connue sous le nom d’« hyperhidrose » se manifeste surtout au niveau des aisselles, des mains, des pieds et du front. Comme elle se remarque facilement, la transpiration excessive a des répercussions sur la vie sociale. Personne n’aime se retrouver avec des taches de transpiration sur ses vêtements.

 

 

Quelques conseils !

 

Voici une liste de conseils pratiques pour transpirer le moins possible cet été :

 

1. Portez des vêtements adaptés

Les vêtements en fibres naturelles comme le coton, la soie ou le lin sont particulièrement adaptés pour l’été. Évitez en tout cas les tissus synthétiques comme le polyester et l’acrylique, qui ne laissent pas passer l’air, ce qui fait transpirer davantage. En général, il vaut mieux porter des vêtements amples que des vêtements serrés.

 

2. Prenez des douches tièdesSi l’idée d’une douche glacée peut être tentante, il vaut mieux éviter de la mettre en pratique. Lorsque l’eau glacée coule sur votre corps chaud, vos pores se ferment immédiatement en réaction à l’eau froide. Par conséquent, la chaleur du corps ne peut plus se libérer et après la douche vous recommencez à transpirer.

 

3. Le déodorant
Un déodorant, ou mieux, un anti-transpirant après la douche vous permet de rester frais plus longtemps. Un déodorant ordinaire masque les odeurs de transpiration tandis qu’un anti-transpirant neutralise les glandes sudoripares temporairement. Si vous souffrez vraiment de transpiration excessive, il existe d’autres solutions ou remèdes qui inhibent presque complètement la transpiration localisée des glandes pendant un certain nombre de jours.

 

4. Le rasage
Les poils des aisselles absorbent la sueur, ce qui est pratique au début, car cela empêche la sueur de se répandre sur vos vêtements et le reste de votre corps. Malheureusement les poils des aisselles abritent aussi beaucoup de bactéries. En vous rasant, vous éliminez une bonne partie de ces bactéries, ce qui vous permet d’éviter de sentir moins rapidement la transpiration.

 

5. Surveillez votre alimentation
Cela peut sembler étrange, mais une alimentation trop salée, carnée et épicée peut favoriser la transpiration. Faites donc attention à ce que vous mangez l’été pour éviter la transpiration excessive.

 

Découvrez tous nos déodorants dans la catégorie Anti-Transpirants