biologisch en natuurlijk

Prêt(e) à passer aux produits 100% naturels ?

Les soins à base de produits bio et naturels sont de temps à autre mis en lumière. Mais quelle est la différence entre « biologique » et « naturel », et que signifient exactement ces deux appellations ?

Qu’entend-on au juste par produits naturels ?

 

Les soins naturels ne contiennent que des ingrédients que l’on peut trouver dans la nature et qui ne peuvent pas être reproduits synthétiquement. Pour savoir s’il s’agit d’un véritable produit cosmétique naturel, il vous suffit de chercher le label de qualité NATRUE : le label de qualité international le plus strict en matière de cosmétiques naturels.

Ce label de qualité offre les garanties suivantes :

  • un produit composé uniquement d’ingrédients 100 % naturels ;
  • une chaîne de production respectueuse de l’homme et de la nature ;
  • pas de tests effectués sur les animaux.

 

Le label de qualité NATRUE :

Natrue

 

Tous les produits naturels sont-ils eux aussi biologiques ?

 

Attention, tous les produits (de soin) naturels ne sont pas biologiques, les normes de ces derniers sont encore plus strictes. Les produits qui portent le label « bio » contiennent normalement des ingrédients naturels d’origine biologique. Le label « bio » est un label de qualité qui ne s’applique qu’aux produits cultivés. Ce label indique clairement que le produit est conforme aux règles de l’UE en matière d’agriculture biologique. Tous les aliments biologiques que vous pouvez acheter dans les supermarchés répondent à ces critères et portent donc le label bio européen. Parmi les autres labels de qualité que l’on retrouve par chez nous, il y a le label EKO (Pays-Bas), le label Biogarantie (Belgique) et le label Agriculture biologique (France).

 

Les produits de soin présentés comme biologiques doivent donc contenir des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Mais attention : la mention du mot « bio » ou « biologique » n’est pas une garantie absolue. Avant d’utiliser des cosmétiques biologiques et naturels, vous devez vérifier vous-même si les ingrédients du produit ont une origine biologique ou sont issus de l’agriculture biologique. Autre point positif : les cosmétiques et soins pour la peau biologiques sont exempts de parabènes, phtalates, colorants et parfums synthétiques, produits chimiques, silicones et PEG.

 

Le label de qualité NATRUE classe les cosmétiques en 3 groupes en fonction de la quantité minimale d’ingrédients bio dans les produits de soin naturels :

  • les cosmétiques naturels : ils contiennent uniquement des ingrédients 100 % naturels
  • les cosmétiques naturels en partie bio : ils contiennent des ingrédients 100 % naturels avec un minimum de 70 % d’ingrédients biologiques.
  • les cosmétiques biologiques : ils contiennent des ingrédients 100 % naturels avec une proportion minimale de 95 % d’ingrédients biologiques.

 

De gauche à droite : Le label biologique européen, le label EKO (Pays-Bas), le label Biogarantie (Belgique)  et le label Agriculture biologique (France) :

 

 

N’y allez pas aveuglément, mais ayez un esprit critique

 

Vous souhaitez passer aux produits naturels ou biologiques, ou êtes simplement curieux et voulez essayer autre chose ? Ne vous laissez donc pas aveugler par les labels accolés sur ces produits. Le label bio européen est très strict, ce qui signifie que vous ne le retrouverez sur certains produits de soin naturels et (presque entièrement) biologiques.

 

Pour vous donner un coup de main, voici le nom de quelques grandes marques qui font la part belle aux soins naturels ou biologiques : Weleda, Dr. Hauschka, Klorane, Korres et Apivita. En matière d’huiles essentielles biologiques, il y a Pranarom.