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La mélatonine permet-elle vraiment de remédier aux problèmes de sommeil ?

On entend parler des troubles du sommeil presque tous les jours dans les médias – un problème qui prend une ampleur croissante en Belgique. Un Belge sur trois dort mal. Les causes sont multiples, mais presque toujours liées à la mélatonine, l’hormone du sommeil.

 

Une dose adaptée de mélatonine au bon moment permet à notre corps de passer à l’état de sommeil. Cependant, une série de facteurs peut perturber la production de mélatonine, entraînant une carence en mélatonine et des problèmes de sommeil extrêmement désagréables.

 

 

Les causes des problèmes de sommeil

 

La « lumière bleue » émise par les écrans des ordinateurs portables et des smartphones est souvent pointée du doigt. Le stress, l’âge, la caféine et l’alcool sont également considérés comme des causes des problèmes de sommeil. Et ce n’est pas sans raison, car tous ces facteurs perturbent la production de mélatonine, ce qui altère la qualité de notre sommeil.

 

 

Panel de test avec 100 participants

 

Un site Internet consacré à la santé a organisé un panel de test sur les problèmes de sommeil. Une centaine de participants, des hommes et des femmes âgés de 25 à 80 ans, ont testé les effets de la mélatonine sur le sommeil. La qualité du sommeil a été mesurée selon trois critères principaux : combien de temps les participants mettent-ils à s’endormir ? Dorment-ils sans interruption ? Se lèvent-ils reposés ? Le panel de test a tenté d’apporter une réponse à ces trois questions avant et après la prise de mélatonine. Les 100 participants ont testé un complément alimentaire contenant uniquement de la mélatonine pendant 15 jours. La préparation de mélatonine sélectionnée était un comprimé à laisser fondre lentement sous la langue juste avant d’aller dormir. Les participants ont également reçu des recommandations en matière d’hygiène du sommeil et ont dû tenir un journal.

 

 

Les résultats

 

Les participants qui ont envoyé leurs réponses mettaient auparavant 65 minutes en moyenne à s’endormir. Après le test, ce laps de temps est tombé à 24 minutes. Le complément de mélatonine leur a donc permis de mettre 41 minutes de moins à s’endormir. La plupart des participants se réveillaient en moyenne trois fois par nuit ; après le test, ce n’était plus que deux fois. Quatre personnes sur cinq ont également indiqué avoir moins de mal à se rendormir pendant la nuit. Une participante a même déclaré avoir retrouvé un sommeil de qualité après 20 ans de troubles du sommeil. Conclusion ? La qualité du sommeil des participants s’est améliorée de 75 %. Veillez à des apports suffisants de mélatonine pour vous endormir plus facilement, vous réveiller moins souvent la nuit et vous rendormir plus facilement. Commencez la journée frais et dispos !

 

 

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